La Bourse Maboussole Belgique 2020


Maboussole fondation est heureuse d’offrir aux élèves et étudiants de Côte d’Ivoire son programme de bourses d’études pour la Belgique dans le cadre de la rentrée académique de septembre 2020.
La Fondation Maboussole est une ONG qui a pour but d’accompagner les jeunes dans leur choix d’études, de formation, de carrière et de projet d’entreprise.
Orienter, informer, former, offrir des opportunités au plan national et international, développer le leadership, promouvoir l’entrepreneuriat sont les différents défis que nous souhaitons relever.
C’est dans ce cadre qu’elle lance son programme de bourse d’études pour la Belgique dénommé “Bourse Maboussole Belgique“. Ce programme de bourse s’adresse aux élèves et étudiants ayant au minimum le niveau terminal. Les étudiants ayant un niveau supérieur (BAC, Licence, Master) peuvent également postuler à la bourse.
Pour cette première promotion, dix (10) candidats seront présélectionnés dont cinq (5) pour le niveau licence et cinq (5) pour le niveau master.

INFORMATION

LES RESULTATS SONT

DISPONIBLES

MASTER


SAMIN OI SAMIN ALAIN-VITAL

21 ans, Master 1 en Management des organisations et des projets au CERAP d'Abidjan

M. SAMIN a su se différencier par la maîtrise accrue du domaine dans lequel il souhaite exercer, la gestion des projets. Son Leadership né lui a permis d’initier plusieurs actions de leadership et des actions collectives afin de faire impact sur sa communauté à plusieurs niveaux. Il prévoit après l’obtention de son diplôme, mettre son savoir au service de la jeunesse pour tenter de solutionner les fléaux qui minent la jeunesse ivoirienne et l’empêchent d’utiliser son plein potentiel. La motivation de ce jeune homme fera certainement de lui un manager hors-pair.


DONH GOHOU AGATHE

22 ans, Master 2 en Management des organisations et des projets au CERAP d'Abidjan

Miss DONH, surprend par ses capacités intellectuelles exceptionnelles et son leadership à son si jeune âge. C’est déjà à seulement 22 ans, une chef d’entreprise, rodée aux affaires entrepreneuriales, qui s’est vue faire face à des difficultés qui auraient pu mettre à mal ses affaires mais qu’elle a surpassé avec brio. Elle souhaite acquérir plus de compétences afin de développer ses qualités managériales et ses aptitudes à conduire efficacement son entreprise. L’un de ses plus grands rêves est de contribuer à l’éradication de la cybercriminalité afin que les jeunes qui s’adonnent à cela puissent trouver des activités honnêtes qui garantiraient leur autonomie.


KOUASSI BEKANTY ANGE C.D

26 ans, Ingénieur (BAC+4) Agronomie à l'INPHB de Yamoussoukro

Miss KOUASSI souhaite contribuer activement à la conduite de projets de développement agricoles visant à optimiser les conditions des producteurs et dans le même ordre apporter des techniques innovantes de production qui amélioreraient significativement la productivité donc concourront à l’essor du secteur agricole et par ricochet à celui du pays. Sa plus grande peur était celle de parler en public et elle a compris qu’affronter cette appréhension lui permettrait de s’en défaire totalement. C’est ainsi qu’au travers de plusieurs concours de leadership et d’art oratoire, elle a surpassé cette crainte. On pourrait citer parmi eux le concours international SUD-AFRICAIN « African Leadership Academy » où elle a été finaliste, ou encore, le concours « Flamme Linguistique » que son équipe a remporté grâce à elle. La Côte d’ivoire a sûrement beaucoup de chance d’avoir un tel joyau.


WADJA ASSOUAN MARIE EVE

22 ans, Master 1 en Banque Finance Assurance au CERAP d'Abidjan

Pour Miss WADJA, être un pilier fondamental du développement de son pays est plus qu’un simple objectif, c’est son leitmotiv. En tant qu’analyste financier elle a pour intention de se positionner dans ce domaine afin de le révolutionner en vue de faire de son entreprise une plaque tournante indispensable sur le marché de la gestion des actifs financiers. En plus de toutes ces qualités, l’altruisme est aussi un trait de caractère remarquable chez Marie Ève qui inscrit plusieurs actions caritatives à son actif chaque année pour aider les autres. Ce qu’a compris notre jeune leader c’est que « On peut tout faire avec un peu d’organisation, beaucoup de patience et de détermination ».


BOUAKI ABENAN D. RAISSA

23 ans, Master 2 en Sciences Politiques à l'Institut Universitaire d'Abidjan

Vraie défenseur de la formation et l’éducation, Miss BOUAKI a des objectifs clairs et sait exactement comment y arriver. C’est une vraie battante qui désire ardemment faire valoir son pays sur les scènes internationales et défendre les intérêts de celui-ci partout où besoin se fera. Elle a traversé des épreuves douloureuses qui ont changé radicalement le cours de sa vie. En grande leader et retenue pour un programme de formation étranger elle a fait face à la perte d’un être cher, celle qui l’avait éduqué et cela le jour même du départ... Ce coup dur l’a rudement affecté car elle a vu son projet de voyage disparaître pourtant elle a su se relever en comprenant que jamais rien est acquis dans la vie mais il faut toujours positiver et aller de l’avant. Elle souhaite également aider à l’élaboration de bonnes politiques publiques axées sur l’éducation. Distiller son savoir demeure un de ses objectifs premier afin de contribuer à l’aide de la formation des autres à inculquer des valeurs qui se perdent de plus en plus dans notre société.

LICENCE



MONIN SERY MARC ALAIN ANDRE

18 ans, Licence 1 en Sciences économiques à l'Institut Universitaire d'Abidjan

Monsieur MONIN a toujours été à l’œuvre pour faire régner la discipline et l’ordre et ce depuis le lycée où il a même été vice-doyen. Il a également participé à des concours depuis la classe de 3ème où il a encore excellé. Il ne s’est pas laissé démonter par les coups durs de la vie qu’il a subi de plein fouet quand un problème inattendu est venu chambouler leur vie de famille et leur mode de vie. Les moyens financiers s’étant raréfiés il a dû adapter ses objectifs à son nouveau mode de vie. À travers cette épreuve il a priorisé le travail bien fait et cela continue de payer au vu de ses excellents résultats académiques. Il est peiné par la manière dont sont gérés les biens publics en Côte d’Ivoire et désire changer cela pour assurer un développement effectif à son pays qu’il veut voir parmi les plus grands de ce monde.


OUATTARA ZIE KARIM

24 ans, Licence 2 en Anglais à l'Université Peleforo Gon Coulibaly de Khorogo

Travailleur et déterminé, Monsieur OUATTARA s’est démarqué par son désir ardent de faire bouger les choses... Karim voit le grand potentiel que représente la Côte d’Ivoire en termes de tourisme encore plus sa région et particulièrement la ville Korhogo dont il est issu. Ses ambitions sont de bouleverser positivement ce domaine afin qu’il ne soit plus jamais le même et que la Côte d’Ivoire puisse se compter parmi les destinations préférentielles mondiales. Karim dans sa région a déjà participé à la sensibilisation des populations sur l’importance du don de sang, et bien d’autres comportements citoyens et cela montre son engagement à œuvrer pour un meilleur pays où la jeunesse joue un rôle primordial.


AGNIMOU KOUAH MARIE DANIELLE

20 ans, Licence 3 en Droit Public à l'Université Félix Houphouet Boigny

Miss AGNIMOU est avant tout extrêmement attaché au respect des droits de l’homme. Elle désire dans cette optique exercer dans ce domaine pour lutter efficacement dans son pays contre toute action qui irait à l’encontre de ceux-ci. Elle a au cours de son cursus toujours prôné l’excellence et a remporté plusieurs prix qui récompensaient son talent et a dans ce cadre mené de main de maître plusieurs actions visant à sensibiliser ses pairs à l’amour de la littérature et la culture. Orpheline de père, elle œuvre chaque jour à rendre plus fier son Père d’où il se trouve. Elle n’a jamais baissé les bras et a financé ses études de Droit desquelles elle ressort toujours plus brillante. Son objectif principal est de lutter pour l’encadrement et la sécurité des enfants car « C’est bien sur eux que repose l’avenir.... »


OUATTARA KOGNON AMANDINE

20 ans, Licence 1 en Finance Comptabilité à l'HEC d'Abidjan

Rêvant d’exercer dans l’analyse financière, Mademoiselle OUATTARA ambitionne de changer la perception des entreprises sur les politiques financières de gestion et les stratégies de développement afin d’assurer une bonne qualité des résultats financiers de celles-ci. Elle fait d’ailleurs partie du comité de gestion d’une coopérative de son village qui se porte très bien avec son aide et ses conseils avisés malgré son si jeune âge. Elle a su relever des défis exceptionnels... Revenue d’une intervention chirurgicale elle s’est vue refuser l’accès à l’école estimant qu’elle n’avait pas le niveau, après négociation, elle fut mise sur le long de l’année à l’épreuve et a terminé meilleure élève de son établissement devenant ainsi la fierté de sa famille et prouvant qu’au bout du travail se trouve toujours le succès.


MANGO AMA LARISSA

19 ans, Licence 1 en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Félix Houphouet de Cocody

Dans un environnement où devenir entrepreneur est devenu depuis un moment un effet de mode, MANGO Ama Larissa a elle depuis la classe de Terminale cette graine qui a germé en elle. Cette perle a plusieurs cordes à son arc et les a déjà fait valoir dans plusieurs concours tels que « Première ANTENNE » organisée par une radio de la place. Amené à l’entrepreneuriat, avec son petit commerce, en solutionnant un problème familial elle y a rapidement pris goût et n’a plus jamais abandonné. Elle a ainsi compris qu’en toutes circonstances surtout en étant une femme il faut savoir dignité garder et se battre honnêtement pour sortir le meilleur de soi. Les interminables arrêts de scolarité ont gravement affecté son cursus mais Miss MANGO ne lâche pas pour autant ses objectifs qui serait de créer un réseau bien ficelé dans le secteur agricole sur lequel est basé l’économie ivoirienne afin d’arriver à l’autosuffisance.

Avantages de la bourse


Elle prend en charge :
Les frais de demande d’équivalence s’il y a lieu
Les frais de demande d’admission, et l’envoi de votre dossier par DHL
Les frais de demande de VISA à VFS et frais de redevance
Le billet d’avion,
Les frais de scolarité pour la première année
Une aide à l’installation de l’étudiant en Belgique

Critères de selection


Processus de selection



  • étape
    1

    Inscription en ligne

    Découvrir la présentation et les paramètres de la bourse sur le site web et renseigner le formulaire en ligne


  • étape
    2

    Présélection

    Maboussole vérifie votre éligibilité. Si votre profil correspond, vous recevrez le dossier d’inscription par mail. Télécharger et imprimer le dossier comportant la présentation et le formulaire


  • étape
    3

    Analyse des dossiers

    Reception des dossiers et analyse


  • étape
    4

    Affichage de la liste des admis

    Publication de la liste des 10 personnes retenues pour bénéficier de la bourse


  • TOP DÉPART

Pièces justificatives obligatoires à fournir


Il faudra fournir une photocopie visible des différents documents suivants pour accompagner votre formulaire de candidature

Pour la licence


Les bulletins de notes de la seconde, la première et de la terminale (livret scolaire accepté)
Attestation de réussite du BAC (collante)
Diplôme en carton du BAC si disponible à retirer à la DECO.
Attestation de fréquentation ou reçu d’inscription de l’année en cours.
Photocopie des bulletins universitaires si vous avez déjà entamé la licence.
Photocopie d’une pièce d’identité (CNI, ATTESTATION D’IDENTITE, PASSEPORT).
Un CV
Attestation de stage ou emploi (si disponibles)
Formulaire d’inscription à la bourse Maboussole.


Pour le master


Attestation de réussite du BAC (collante).
Différents relevés de notes de la LICENCE 1 à licence3.
Attestation de fréquentation ou reçu d’inscription de l’année en cours (si disponible)
Un CV
Attestation de stage ou d’emploi (si disponibles)
Diplôme en carton du BAC si disponible à retirer à la DECO.
Photocopie d’une pièce d’identité (CNI, ATTESTATION D’IDENTITE, PASSEPORT).
Formulaire d’inscription à la bourse Maboussole.


NB : Pour les candidats présélectionnés, Ils devront fournie d’autres documents en fonction de la demande de l’université (pour l’admission) et de l’ambassade (pour la demande de VISA).

CONTACT

Cocody Angré Château derrière l’agence MTN au niveau de l’arrêt des Wibus juste après l’église Bethel
(+225) 22 00 36 30 / 69 54 54 68

Inscription